Catholiques, protestants, musulmans, juifs, athées... pour le Roi
- Vive le Roy
- 27 nov. 2017
- 2 min de lecture

Le Cercle Légitimiste d’Île-de-France invite vivement ses sympathisants a lire et faire connaitre le texte suivant élaboré par l'Union des Cercles Légitimiste de France (UCLF) qui expose un élément très important de la doctrine légitimiste appliquée à notre temps.
Un gouvernement, même le plus mauvais et le plus injuste, possède une légitimité minimale, car il est encore préférable au chaos de l’anarchie qui n’est que la version atomisée et généralisée de la loi du plus fort. Cependant il existe des degrés positifs de légitimité qui permettent de définir et de classer les gouvernements justes, selon qu’ils se fondent sur un de ces trois degrés de légitimité :
1er degré : Reconnaissance de la loi naturelle — véritable écologie du comportement humain —, et reconnaissance du droit naturel pour tout homme de vivre selon cette loi (critère compatible avec l’athéisme).
2e degré : Reconnaissance de l’origine divine de la loi naturelle et donc reconnaissance du droit divin de vivre selon cette loi (critère compatible avec la plupart des religions).
3e degré : Reconnaissance de Jésus-Christ Roi des rois, Verbe de Dieu, Dieu unique fait-homme et modèle du roi serviteur de tous (critère compatible avec la plupart des religions chrétiennes).
Les monarchies traditionnelles s’efforcent au moins de respecter la loi naturelle. En reconnaissant à leurs sujets le droit naturel d’observer cette loi transcendante, les rois établissent la justice et obtiennent de tous leurs peuples, non seulement l’obéissance libre, mais plus encore leur amour.
Table des matières
Des questions, une démarche
L’homme est un animal rationnel
Agir selon la raison c’est agir vertueusement et parvenir ainsi au bonheur
L’homme est par nature un animal politique
La loi naturelle est la loi de la nature humaine
Le droit naturel découle de la loi naturelle
De l’Intelligence à l’origine de la loi naturelle : origine du droit divin
Rôle de la politique, conservation du bien commun
Autorité et légitimité du prince
Le gouvernement organique et ses principes de finalité et de subsidiarité
Le roi est le justicier
Légitimité institutionnelle et lois fondamentales
Monarchie indépendante et gouvernement de conseil
La royauté chrétienne
Termes d’une Charte de la légitimité
Conclusion
Des questions, une démarche
Qu’est-ce qu’un régime politique légitime ? Quelle est plus précisément la finalité de la politique ? L’activité politique étant propre à l’être humain, la réponse à ces questions se trouve probablement dans la connaissance de ce qui constitue l’humanité elle-même. Peut-être saurons-nous alors dégager des principes de légitimité susceptibles d’une adhésion la plus universelle.
L’homme est un animal rationnel
Aristote (384-322 av. J.C.) constate :
L’homme est un animal rationnel [1].
L’homme est en effet doué de raison, son intelligence peut connaître le vrai, le beau et le bien. Sa raison est capable, non seulement d’identifier le bien à atteindre, mais encore, de trouver un moyen propre pour atteindre ce bien (c’est précisément dans le choix moyens pour atteindre le bien que réside la liberté de l’homme). Bossuet (1627-1704) écrit :
La raison est cette lumière admirable, dont le riche présent […] vient du ciel […] par laquelle Dieu a voulu que tous les hommes fussent libres [2].
Commenti