Pour le Roi DOMINE SALVUM FAC REGEM
- cercle legitimiste île de France
- 25 déc. 2016
- 1 min de lecture
V/ Domine salvum fac Regem.
R/ Et exaudi nos in die qua invocaverimus Te.
V/ Domine exaudi orationem meam.
R/ Et clamor meus ad Te veniat.
Oremus.
Quaesumus, omnipotens Deus, ut famulus Tuus Ludovicus Rex noster, qui Tua miseratione suscepit regni gubernacula, virtutum etiam omnium percipiat incrementa quibus decenter ornatus est, et vitiorum monstra devitare, hostes superare, et ad Te, Qui via, veritas et vita es, gratiosus valeat pervenire. Per Christum Dominum nostrum.
V./ Seigneur, sauvez le Roi. R./ Et exaucez-nous au jour où nous Vous invoquerons.
Nous Vous prions, ô Dieu tout puissant, pour Votre serviteur notre Roi Louis, qui par Votre miséricorde a reçu le gouvernement de ce royaume : qu'il reçoive aussi l'accroissement de toutes les vertus par lesquelles, ennobli comme il convient à son état, il évitera la laideur des vices, sera vainqueur des ennemis, et Vous soit assez agréable pour parvenir jusqu'à Vous qui êtes la Voie, la Vérité et la Vie. Nous Vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Cette prière est constituée du dixième et dernier verset du psaume XIX.
Ce verset a tout naturellement été utilisé dès les temps les plus anciens de la monarchie franque pour servir, dans la liturgie, de support à la prière à l'intention du Souverain.
Sous l'Ancien Régime, le "Domine, salvum fac Regem" est devenu en quelque sorte le véritable hymne royal (et de ce fait national).
Mis en musique par de très nombreux compositeurs sous la forme du motet, il était interprété lors de la célébration de la Sainte Messe.
Comments